Très attachés au marché hebdomadaire du samedi, nous avons constaté dès le début de notre mandat qu’il était en déclin. Le bilan était simple : moins de clients = moins de camelots = moins de clients = encore moins de camelots etc.

Pour rompre ce cercle vicieux, nous avons imaginé, ensemble avec l’UCIA, les services techniques de la ville et des bénévoles, à redonner une dynamique au marché hebdomadaire en faisant des marchés thématiques en parallèle. En créant un événement pendant les heures du marché, le pari était de faire (re)venir les Sammiellois en centre-ville et de leur faire (re)découvrir le marché. Ainsi sont nés les marchés d’automne autour d’Halloween et les marchés de printemps autour de Pâques (avec même une vente de poules !). Nous saluons la participation infaillible de nos horticulteurs locaux à illuminer ces événements par leur fleurs et plantes.

Ensuite et en partenariat avec les commerçants et des producteurs locaux, le marché du terroir a vu le « jour » (en semi-nocturne) sur la place Ligier Richier. Après un début hésitant, celui-ci a pris une réelle ampleur et 2019 a été une année record au niveau de la fréquentation. Ce rendez-vous désormais incontournable est déjà réclamé pour 2020 par les habitués et aussi par de nouveaux camelots.

Nous avons également engagé une réflexion pour l’organisation d’une manifestation similaire Rive Gauche.

Augmenter l’affluence au marché et dans les commerces de nos quartiers reste un objectif primordial pour toute notre équipe !