Saint-Mihiel dispose de deux cimetières : celui des Abasseaux, avec environ 2700 emplacements, quasi complet, et celui bientôt complet de la Vaux-Racine route de Verdun, créé il y a environ 40 ans.

Les cimetières représentent une charge pour la collectivité, cependant c’est une mission de services publics, et de respect dû aux défunts.

En effet, les frais d’investissement (création des cimetières, installation de colombariums…), d’entretien (clôtures, espaces communs, végétations…), de désaffectation (à la fin d’une concession au bout de 15, 30 ans, ou bien plus), et de nettoyage avec le respect du aux reliques, représentent environ 5 fois le montant total encaissé annuellement pour les concessions accordées.

Face à un besoin d’environ 20 à 30 emplacements nets de reprises de concessions chaque année, il est indispensable de prévoir l’agrandissement du cimetière de la Vaux-Racine d’ici 2 à 3 ans maximum.

La commune de Chauvoncourt qui n’a ni cimetière, ni église, a été approchée courant 2019, pour participer aux frais d’investissements, mais aussi de fonctionnement.

En projet :

  • Agrandissement côté nord de la Vaux-Racine, sur une parcelle propriété de la Ville.
  • Création de nouvelles places d’inhumation traditionnelles (cercueils en pleine terre, caveaux…)
  • Mise en œuvre de tombes cinéraires de qualité (Caveaux pour accueillir les urnes),
  • Poursuite de mise en place de colombarium,
  • Mise en œuvre d’un jardin du souvenir en milieu naturel,

En réflexion :

  • Aménagement d’un environnement végétal arboré, plutôt que des alignements le long d’allée d’accès,
  • Réfection, sécurisation des trottoirs et voies d’accès le long de la route départementale qui n’apportent pas la satisfaction attendue.

Voilà un beau projet de mission de service public que nous porterons pour les Sammiellois, en partenariat avec les Chauvoncourtois.

Le budget étude a d’ailleurs été voté dés l’année 2019 et n’attend que le top départ !