Liste conduite par Xavier COCHET – Élections municpales de Saint-Mihiel du 15 et 22 mars 2020.

Gestion optimisée du parc immobilier
HALLE :
Ancienne auberge de jeunesse – Propriété de la ville Sise rue sur Meuse : futurs locaux associatifs en remplacement des locaux non conformes du 3ème âge qui seront vendus ou cédés.

COSEC : Un projet d’une mandature pour quatre décennies à venir…
Après 45 ans de services, le COSEC était à bout de souffle : Passoire thermique, vestiaires hors d’âge, inconfort de jeu, vieillissement général du bâti, sa rénovation lourde était indispensable.
Après un avant-projet de départ de simple rénovation de l’existant, mal subventionné car n’apportant que de modestes améliorations, c’est un projet plus ambitieux qui a été construit et élaboré progressivement.

Actions renforcées pour la jeunesse depuis 6 ans
Renforcement des Accueils de Loisirs des 4/12 ans et 12/17 ans avec une fréquentation en hausse constante sur les petites vacances et celles d’été (fréquentation moyenne de 54 enfants). Les thèmes sont variés et une activité phare est proposée à chaque fois, telle que l’accrobranche, parc aventure, fort aux énigmes, Tipi Park, Fraispertuis, kayak, Walligator, Aquapark.

Auberge de jeunesse : Une opportunité associative, touristique et pédagogique
Après 40 ans de bénévolat et plus pour certains, l’équipe sortante de l’association de l’auberge de jeunesse transmet le flambeau à une nouvelle équipe d’une quinzaine de bénévoles.
Ils partent en leur laissant un compte bien fourni, prévu pour financer des travaux de confortation du bâtiment, rue sur Meuse.

Cimetières : Agrandissements et amélioration à l’étude
Saint-Mihiel dispose de deux cimetières : celui des Abasseaux, avec environ 2700 emplacements, quasi complet, et celui bientôt complet de la Vaux-Racine route de Verdun, créé il y a environ 40 ans. Les cimetières représentent une charge pour la collectivité, cependant c’est une mission de services publics, et de respect dû aux défunts.

Vidéo surveillance : un atout pour la sécurité de chacun
La mise en place de la vidéo-surveillance a été initiée par nos prédécesseurs, avec 7 premières caméras installées vers 2012.
En 2015, de nouveaux besoins sont apparus et 6 autres installations ont suivi, une fois leur utilité validée et acceptée par les citoyens.

Rondeau et vallon de la Vierge des près : espaces bientôt classés « NATURA 2000 »
Bon nombre de Sammiellois connaissent le chemin blanc dans le vallon de la « Vierge des Prés » qui, tout au bout, nous amène au « Rondeau ». De mémoire, la source du Rondeau n’est jamais tarie, et représente un lieu de détente, de jeu, de ballade, de pique-nique ou de barbecue (pas toujours respectueux d’ailleurs). La petite mare juste en-dessous de la source est un sanctuaire pour tritons et autres salamandres.
Animations de Marchés à thèmes : une initiative réussie
Très attachés au marché hebdomadaire du samedi, nous avons constaté dès le début de notre mandat qu’il était en déclin. Le bilan était simple : moins de clients = moins de camelots = moins de clients = encore moins de camelots etc. Pour rompre ce cercle vicieux, nous avons imaginé, ensemble avec l’UCIA, les services techniques de la ville et des bénévoles, à redonner une dynamique au marché hebdomadaire en faisant des marchés thématiques en parallèle.
Site Patrimonial Remarquable ! C’est quoi et à quoi ça sert ?
La création d’un SPR à Saint Mihiel apportera un bel outil de gestion urbaine en se dotant d’un règlement d’urbanisme adapté à ses différentes problématiques patrimoniales, architecturales, urbaines et paysagères. Les objectifs du SPR consistent entre autres à harmoniser les travaux de façades et de toitures en ville et de mettre fin au dépeçage des maisons, mais par effet ricochet de valoriser notre attractivité résidentielle et touristique.
Petite Cité de Caractère® Quel intérêt pour SAINT-MIHIEL ?
Petite Cité de Caractère® n’est pas une lubie : C’est au contraire un moyen d’accroître l’attractivité de Saint-Mihiel au bénéfice du commerce, du tourisme et de la population, tout en étant épaulés financièrement pour valoriser et embellir notre ville. Petites Cités de Caractère® fédère les différents acteurs autour d’un objectif commun : la sauvegarde du patrimoine comme levier de développement des territoires tout en respectant une Charte de Qualité nationale.
Multisport boulodrome: polémique ou équité ?
En 2014 l’association « La Pétanque Sammielloise », forte de 70 membres, est hébergée dans les caves humides de l’abbaye, sans aucune accessibilité PMR, à la limite de l’insécurité. Depuis longtemps, elle cherche à améliorer ses conditions de jeux hivernales.L’association a bien proposé à l’ancien Maire un chèque de 15 000 €, fruit d’années d’économies, pour cofinancer un projet, mais finalement celui-ci ne valide pas cette proposition et refuse l’appui financier de l’association, sans rien faire d’autre pour autant.

Maillage du territoire pour plus de Solidarités!
Dés son installation en 2014, notre équipe a souhaité mettre en œuvre une relation de proximité: • Rencontre proposée à tous les acteurs professionnels de notre territoire, associations, bénévoles, • Partenariats renforcés pour mieux répondre aux besoins et attentes des citoyens (petite enfance, adolescents, personnes âgées, famille) • Soutien de la ville aux 2 espaces de vie sociale complémentaires dans leurs missions (Familles Rurales – AMATRAMI) : accueil, partage, accompagnement, convivialité, participation active à la vie sammielloise des jeunes et des aînés.
Rue Notre Dame : Priorité du mandat prochain
Après la rénovation lourde de la Rue sur Meuse, puis de la Rue des écoles en cours de finition, la Rue notre Dame sera l’une des priorités d’aménagement du centre-ville, pour les commerçants et les habitants. Avec sa configuration en forme de triangle, la nécessité d’un stationnement commercial significatif mais fluide, la promenade et la sécurité des piétons à proximité d’une rue très fréquentée par tous véhicules, l’enjeu est important. Par ailleurs, l’éclairage public est insuffisant dans ce secteur, voirie et trottoirs sont de piètre qualité pour une rue principale.
« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir » (Maréchal Ferdinand Foch)
Saint-Mihiel est riche des mémoires de son histoire longue et mouvementée. La plus ancienne mémoire est celle formée par l’ensemble des Roches, qui date d’il y a 160 millions d’années, quand la mer recouvrait la Lorraine actuelle. Il s’agit d’un massif calcaire à l’origine ; c’est la Meuse, le deuxième fleuve le plus ancien au monde, qui est responsable de la forme qu’elles ont aujourd’hui.
Le sport fait de Saint-Mihiel une ville très attractive : Il faut poursuivre !
Le sport tient une place considérable dans la vie des sammiellois : + de 1500 licenciés, dont + de 600 jeunes. Saint-Mihiel est fière de compter des sportifs visant l’excellence !!! Champion de France par équipe pour le club de billard, Parcours en braille pour le club du canoë-kayak … Les clubs sportifs sont nombreux (plus de 30), chacun peut donc trouver « chaussure à son pied », entre les sports de balles, de combat, de tir, de boules, de remise en forme, de bien-être, de danse, de sport aquatique, de marche, de vélo et de moto…
Des terrains à bâtir sur Saint-Mihiel : c’est pour demain !
Bientôt, la Ville va pouvoir proposer une offre diversifiée après deux décennies sans opération communale. Trop nombreux sont ceux qui sont allés construire dans cette période dans les communes rurales alentours faute de terrains viabilisés et disponibles sur Saint-Mihiel.