Bon nombre de Sammiellois connaissent le chemin blanc dans le vallon de la « Vierge des Prés » qui, tout au bout, nous amène au « Rondeau ».

De mémoire, la source du Rondeau n’est jamais tarie, et représente un lieu de détente, de jeu, de ballade, de pique-nique ou de barbecue (pas toujours respectueux d’ailleurs). La petite mare juste en-dessous de la source est un sanctuaire pour tritons et autres salamandres.

On a pu y voir, il y a quelques années, des automobilistes peu scrupuleux venir y faire leur vidange ou nettoyer leur voiture. Cela mène fatalement à une détérioration voire à une destruction de la faune et la flore.

Ce que beaucoup ignorent, c’est que le Rondeau et ses alentours immédiats sont une propriété privée, dont l’accès est accepté de façon bienveillante à condition que les lieux soient respectés. 

C’est une attitude raisonnable pour que chacun puisse venir y passer un moment agréable, ne pas boire l’eau « officiellement non potable », mais barboter un peu et se rafraichir, en particulier en pleines chaleurs estivales.

La petite chapelle de la Vierge des Prés n’a pas de propriétaire bien désigné : elle serait communale, mais située sur des prés voisins. L’eau y coule plus finement dans un ruisselet canalisé qui rejoint ensuite le ruisseau venant du Rondeau.

Cette chapelle a été rénovée il y a un peu plus de 20 ans par l’association « Les Marsoupiots », alors présidée par Michel MAIGRET. Elle est encore en assez bon état, même si un petit entretien est toujours utile.

Pourquoi parler de ces lieux me direz-vous ?

Parce que cette zone va prochainement être classée en « NATURA 2000 » en tant que « vallon froid des côtes de Meuse » et que ses préservation et mise en valeur pédagogique peuvent faire partie des dossiers très bien financés par les fonds européens LEADER. Ceux-ci sont gérés par le Parc Naturel Régional de Lorraine dans le cadre du Groupe d’Action Local où je siège depuis 4 ans en qualité de maire de Saint-Mihiel, ville « porte » du PRNL. 

Un financement de l’ordre de 90 % sur des mesures de protection et d’affichage pédagogique parait possible mais il faut faire vite, car l’enveloppe de subventions restante se réduit. Dans 6 mois il sera sans doute trop tard.

Des contacts ont été pris avec « Meuse Nature Environnement » pour concevoir 3 panneaux pédagogiques : le premier près de la route départementale, là où un espace de stationnement va être rénové prochainement, le deuxième à la Vierge des prés, et le dernier au Rondeau.

La mise en œuvre de plots pour éviter que des quads passent idiotement dans la mare à tritons, ainsi qu’un panneau d’information à destination des nombreux randonneurs pédestres qui traversent ce havre de paix pourraient compléter ce projet.

Une animation-randonnée de collégiens se déroule en avril 2020 sur ce secteur.

Et si au printemps 2021 ces lieux étaient enrichis de ces valorisation pédagogiques et touristiques ?

Bonne balade à vous